Rencontre avec un brocard

Publié le par Thomas MORANT

Arrivé dans mes coins favoris pour le brame du cerf, je m'aventure dans un roncier très ouvert car pâturé par des chevaux...Soudain, une "tache" marron claire attire mon attention, je n'ai que le temps de m'accroupir sous mon filet de camouflage, à découvert. C'est alors qu'une chevrette sort, suivie par un chevrillard. Intriguée par cette présence non identifiée, elle fait semblant de brouter puis lève la tête brusquement pour me piéger...puis elle me contourne à environ 50m sans que je ne puisse la photographier. Pensant que mon observation était finie, je détache mon œil du viseur...quand j'aperçois le mâle, un brocard avec un bois cassé, mais qui ne m'a pas vu...Et il marche droit sur moi!!!  c'est à une vingtaine de mètres qu'il me repère avant de partir en aboyant se cacher derrière un roncier pour m'observer de loin...

 

chevreuil5.JPG
 

chevreuil4.JPG

 

 

chevreuil3.JPG

 

Et pour info, récit de ma soirée au brame :

J'arrive à mon poste favori alors qu'il fait déjà presque nuit (Appareil photo inutilisable). La Lune Gibbeuse éclaire bien le champ devant moi, quelques coups de gueules de cerfs dans les forêts alentour. 2 chevreuils profitent du calme relatif pour brouter quelques herbes. Soudain, j'aperçois un groupe de "taches noires" à 200m. Il s'agit d'une compagnie d'une dizaine de sanglier, qui passera la soirée dans le champ. Et puis le brame s'intensifie. J'arrive à distinguer 4 biches...qui finissent par attirer un cerf, poussé par ses hormones en ébullition...soudain, à même pas 100m de moi, un autre cerf que je n'avais pas entendu arriver se met à bramer à son tour...puis avance vers les biches...le premier cerf quant à lui, est sûrement parti car je n'entendrai pas de réponse, et donc pas de combat pour ce soir, mais que d'émotions!!! le brame commence seulement, mais ça promet!!!

Publié dans Mammifères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article