Parhélies

Publié le par Thomas MORANT

Les parhélies (ou « faux soleil » ou « soleil double ») sont les phénomènes optiques les plus courants parmi ceux dus à l'interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace. Ils apparaissent de chaque côté du Soleil (entre 22° et 46°), sous forme de décomposition du spectre de la lumière (comme les arcs en ciel) :



Publié dans Halos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ces phénomènes s'observent uniquement lorsque les traces de condensation (parait-il) des avions saturent le ciel. Certaines sont visibles sur tes photos. Tout le voile nuageux n'est en fait que l'"épandage" graduel de ces trainées. Phénomène très inquiétant d'ailleurs, lorsqu'on l'observe sur tout une journée.
Répondre
T
<br /> <br /> Salut<br /> <br /> <br /> En fait ces phénomènes s'observent dans le ciel soit à cause des trainées de condensation des avions, soit en présence de cirrus, c'est à dire de nuages situés à très haute altitude dans le<br /> ciel, et composés de cristaux de glace qui décomposent les rayons du soleil. Donc rien d'inquiétant pour l'instant...<br /> <br /> <br /> Thomas<br /> <br /> <br /> <br />
Y
et en plus tu nous expliques certains phénomènes.<br /> j'ai appris qqch. j'ai déjà constaté ça, je ne savais le nom.<br /> <br /> les nuages sont un vaste terrain d'observation et de découvertes.
Répondre